La majorité des entreprises du Val de Bièvre emploie moins de 20 salariés et peut constituer un important gisement d’emplois locaux. Or, le dirigeant de la TPE, expert dans son domaine d’activité, n’a pas nécessairement de compétence dans le domaine RH et il peut méconnaitre les structures et dispositifs susceptibles de l’accompagner dans le développement des ressources humaines de sa structure.

L’offre de service existe en grande partie mais elle est diffuse et repose sur de nombreux acteurs qui interviennent séparément sur des thématiques RH distinctes : Pôle emploi, missions locales, OPCA et OPACIF, chambres consulaires, Aract, partenaires sociaux, associations, centres de formation, etc.

Véritable dispositif de proximité destiné aux dirigeants de la TPE de moins de 20 salariés, la plateforme RH informe, conseille, et oriente vers le partenaire compétent.

La plateforme RH est une action financée par la Région Île-de-France, le FSE et le Conseil Général du Val-de-Marne.

Quels types de prestation ?

Un 1er niveau d’information RH pour les TPE du Val de Bièvre

La plateforme RH du Val de Bièvre intervient sur le principe du « guichet unique », apportant un premier niveau d’information RH généraliste et de conseil à la TPE. En fonction du besoin exprimé, elle assure ensuite un rôle d’interface et oriente le dirigeant vers l’offre de service partenariale adaptée.

Dans sa mission de professionnalisation du dirigeant, la plateforme intervient en conseil individuel, mais organise également des actions collectives, en partenariat avec les structures compétentes (Pôle emploi, CCIP, Aract, CBE Sud 94, OPCA, Cap Digital, etc.).

Conseil sur processus de recrutement

La plateforme RH informe et conseille le dirigeant sur son process de recrutement (diagnostic, outils RH, préconisations, aides à l’embauche…), et oriente vers le partenaire compétent pour la mise en œuvre du recrutement.

Développement de la formation et de l’alternance

La plateforme RH informe le dirigeant sur ses obligations légales en matière de formation et le met en relation avec son organisme collecteur (OPCA) et son OPACIF. Elle apporte informations et conseils pour favoriser le développement des compétences des salariés et l’adaptation aux mutations économiques.

La plateforme RH accompagne le dirigeant dans la mise en œuvre de contrats en alternance et développe le lien entre TPE, écoles du territoire et missions locales, en s’appuyant notamment sur le guide des formations en Val de Bièvre.

Conseil spécifique pour dirigeant de la jeune entreprise et recrutement du 1er salarié

La plateforme accompagne le dirigeant de la TPE de moins de 3 ans pour le recrutement de son 1er salarié : aide au recrutement du premier salarié, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, identification des compétences clé, etc.)

Centre de Ressources

Des guides et outils RH sont disponibles à la Fabrique :

  • Répertoire des partenaires
  • Documentation juridique et RH (code du travail, liaisons sociales…)
  • Fiches recrutement (description de poste, fiche de poste)
  • Modèle offre d’emploi
  • Guide de l’entretien de recrutement
  • Guide des bonnes pratiques (GPEC, formation, évolution pro, égalité, etc.)
  • Guide des formations en Val de Bièvre
  • Guide des achats socialement responsables et guide RSE

Success story

Services en ligne


Simplifiez-vous la vie avec les services en ligne de la Fabrique

  • Dossier de candidature

    Incubateur, Pépinière ou Hôtel d'entreprises, téléchargez en quelques clics votre dossier de candidature.
  • Bourse des locaux

    Accédez à la bourse de l'immobilier en ligne de la Communauté d'Agglomération du Val de Bièvre.
  • Le Club des entreprises

    Connectez-vous au Club des entreprises du Val de Bièvre : un espace de dialogue vivant qui s’inscrit pleinement dans le développement d’un territoire à fort potentiel.
  • Réservation de salles

    Animez vos réunions et formations à La Fabrique en réservant dès à présent une salle.
  • Guide des formations

    Retrouvez près de 70 formations, du CAP au MASTER 2 ainsi que de nombreuses informations pratiques pour les entreprises.