L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre est composé à plus de 98 % d’entreprises/associations de moins de 50 salariés, constituant un important vivier de développement de l’emploi. Or, le dirigeant de la TPE, expert dans son domaine d’activité, n’est pas nécessairement formé dans le domaine des Ressources Humaines. Il peut méconnaitre les structures et dispositifs susceptibles de l’accompagner dans le développement RH  de sa structure. L’offre de service existe en grande partie mais elle est diffuse et repose sur de nombreux acteurs qui interviennent séparément sur des thématiques RH distinctes : Pôle emploi, missions locales, Cap emploi, OPCA et OPACIF, chambres consulaires, Apec, partenaires sociaux, associations, centres de formation, etc.

Véritable dispositif de proximité destiné aux entreprises de moins de 50 salariés, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre propose un service d’Appui RH qui a pour missions d’informer, conseiller et outiller le dirigeant sur les thématiques RH. Travaillant en réseau avec une vingtaine de partenaires qui interviennent sur ces  champs, le service appui RH est à même d’orienter le dirigeant  vers la structure adaptée spécifiquement à son besoin.

Cofinancé par la Direccte Ile de France et l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, le service est gratuit pour les entreprises et associations du territoire. 

Quels types de prestation ?



Accompagnement individuel des dirigeants de TPE/PME

Le service « Appui RH »  intervient sur le principe du « guichet unique », apportant un premier niveau d’information RH généraliste et de conseil à la TPE. En fonction du besoin exprimé, il assure ensuite un rôle d’interface et oriente le dirigeant vers l’offre de service partenariale adaptée. Les thématiques traitées lors de cet accompagnement de premier niveau peuvent être les suivantes :
- Cadre légal, droit du travail, administration du personnel : information sur les obligations légales du dirigeant, la santé, sécurité au travail…
- Recrutement : conseils sur process de recrutements (diagnostic, outils RH, préconisations, aides à l’embauche, jobboards …).
- Formation/alternance : information du dirigeant sur ses obligations légales en matière de formation et mise en relation avec son organisme collecteur (OPCA/OPACIF). Informations et conseils pour favoriser le développement des compétences des salariés et l’adaptation aux mutations économiques. Accompagnement dans la mise en œuvre de contrats en alternance et liens avec les écoles du territoire et missions locales.
- Management, fidélisation, passage de seuils (ex. élections DP).
 

Conseil spécifique pour l’embauche du 1er salarié

L’embauche du premier salarié est une étape cruciale pour l’entreprise. Pour aider/outiller le dirigeant et sécuriser cette étape essentielle, le service appui RH propose un « rendez-vous 1er salarié », qui peut porter sur les points suivants :
- Le besoin de recrutement (compétences et profil, missions, conditions et temps de travail…)
- Le process de recrutement et l’entretien d’embauche (offre d’emploi, jobboards, process d’entretien et de sélection…).
- Les obligations de l’employeur (droit du travail et convention collective applicable).
- Les différents types de contrats.
- La rémunération du salarié, le coût pour l’entreprise et la prise en charge de la paie.
- Les formalités d’embauche.
- La santé et la sécurité des salariés (médecine du travail, document unique, mutuelle…).
- Les aides à l’embauche mobilisables, ainsi qu’un  comparatif des différents dispositifs adapté spécifiquement à la situation de la structure.
- L’OPCA  ainsi que les fédérations et syndicats professionnels dont dépend l’entreprise.

Ateliers RH 

Pour permettre au dirigeant d’élargir ses compétences en ressources humaines, de rencontrer les partenaires et d’échanger avec d’autres entreprises, le service Appui RH organise de nombreux ateliers sur des formats adaptés aux contraintes du dirigeant (durée d’1/2 journée maximum et à proximité de l’entreprise). Les ateliers animés par les partenaires, les conseillers Appui RH de l’EPT, ou par des consultants experts portent sur diverses thématiques RH. Quelques exemples :
- Devenir employeur, quelles implications ?
- les formalités d’embauche des 1ers  salariés,
- mener un entretien d’embauche efficace,
- le contrat de travail : les réflexes à adopter – les erreurs à éviter,
- les dispositifs de formation professionnelle,
- les aides à l’embauche,
- l'entretien annuel d'évaluation,
- l'entretien professionnel,
- comment le numérique révolutionne la fonction RH,
- la mise en place des élections de DP,
- rencontre avec la CPAM, l’URSSAF,
-  …

 

Centre de ressources/outils RH

Le service appui RH propose des outils pratiques, pour permettre au dirigeant de se professionnaliser sur sa fonction RH :
- Kit formalités d’embauche : mémo formalités, modèles de registre unique du personnel, affichage obligatoire, modèle de courrier à l’inspection du travail…
- Kit recrutement : fiche recrutement, modèle d’annonce,  guide des jobboards, mémo entretien, trame et guide d’entretien…
- Kit santé et sécurité au travail : listes des centres de santé du territoire, modèle de document unique de prévention des risques.
- Kit élection DP : guide de mise en place des élections de DP et modèles de documents (note d’information des salariés, modèle de protocole d’accord, modèle de bulletin de vote…).
- Mémos : les essentiels sur un sujet donné : 1re embauche, CSP, VIE, Cifre, apprentissage, nouvelle loi stagiaires, coût d’un SMIC, télétravail, activité partielle…

Besoin d’une info, d’un conseil, d’un outil RH ?

Intéressé(e) par nos ateliers RH ?
Prenez rendez-vous avec votre conseillère Appui RH à la Fabrique :
Béatrice Jouannaud – Tél. : 01 49 84 85 85

Success story

Services en ligne


Simplifiez-vous la vie avec les services en ligne de la Fabrique

  • Dossier de candidature

    Incubateur, Pépinière ou Hôtel d'entreprises, téléchargez en quelques clics votre dossier de candidature.
  • Bourse des locaux

    Accédez à la bourse de l'immobilier en ligne de la Communauté d'Agglomération du Val de Bièvre.
  • Le Club des entreprises

    Connectez-vous au Club des entreprises du Val de Bièvre : un espace de dialogue vivant qui s’inscrit pleinement dans le développement d’un territoire à fort potentiel.
  • Réservation de salles

    Animez vos réunions et formations à La Fabrique en réservant dès à présent une salle.
  • Guide des formations

    Retrouvez près de 70 formations, du CAP au MASTER 2 ainsi que de nombreuses informations pratiques pour les entreprises.