Renforcer son action auprès
des jeunes entreprises

La Communauté d’agglomération de Val de Bièvre (CAVB) est un territoire qui regroupe 7 villes (Arcueil, Cachan, Gentilly, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif) situées entre l’aéroport d’Orly et Paris dans le Val-de-Marne.

Elle exerce pour le compte des villes un certain nombre de compétences, dont le développement économique (lien vers le site du développement éco), dans le but de faciliter l’implantation, la création et le développement des entreprises et des emplois en Val de Bièvre.

La Fabrique, Incubateur Pépinière et Hôtel d’Entreprises (IPHE)

L’appui à la création est un enjeu fort pour l’agglomération. Forte du succès de la pépinière d’entreprises de Fresnes, l’agglomération a souhaité renforcer son action en créant une nouvelle structure d’IPHE ouverte aux jeunes entreprises innovantes : La Fabrique.

Ouvert à Cachan en 2011, ce nouveau dispositif accueille des entreprises, du stade du projet à celui de leur développement. Il offre aux créateurs un parcours résidentiel complet et renforce la pérennité des projets estimée à 80%, alors qu’elle ne dépasse pas 50% sans accompagnement et hébergement.

Zoom sur

Une seconde structure, pépinière et hôtel d’activités, a ouvert ses portes en 2011 en Val de Bièvre. Entièrement dédiée aux entreprises des secteurs des biotechnologies et de la santé, Villejuif Bio Park est la première pierre du projet de Cancer campus.

Dates clés

• Avril / Quelles solutions pour les entreprises face à la crise ?
  • Mai / Manager une équipe dans une TPE (en partenariat avec la plate-forme RH du Val de Bièvre)
  • Juin / Accueil du Festival Futur en Seine (en partenariat avec le pôle de compétitivité Cap Digital)

Simplifiez-vous la vie avec les services en ligne de la Fabrique

• Dossier de candidature

Incubateur, Pépinière ou Hôtel d'entreprises, téléchargez en quelques clics votre dossier de candidature.
  • Bourse des locaux

Accédez à la bourse de l'immobilier en ligne de la Communauté d'Agglomération du Val de Bièvre.
  • Le Club des entreprises

Connectez-vous au Club des entreprises du Val de Bièvre : un espace de dialogue vivant qui s’inscrit pleinement dans le développement d’un territoire à fort potentiel.
  • Réservation de salles

Animez vos réunions et formations à La Fabrique en réservant dès à présent une salle.
  • Guide des formations

Retrouvez près de 70 formations, du CAP au MASTER 2 ainsi que de nombreuses informations pratiques pour les entreprises.